1. Le mode SaaS : Software As A Service
La gestion en mode SAAS permet à une entreprise de ne plus installer d’application dans ses locaux mais d’utiliser des logiciels en ligne, en les considérant comme un service.
2. Une informatique très simple et agile
En utilisant le mode SAAS, l’entreprise se décharge d’un souci purement matériel.
De plus, la maintenance et les mises à jour des applications seront gérées en externe par le prestataire, sans avoir à s’en occuper.
Les utilisateurs de l’entreprise devront simplement disposer d’un ordinateur et des codes d’accès au service en ligne pour pouvoir travailler.
3. Les avantages du mode SaaS
La gestion en mode SaaS permet à une entreprise de bénéficier de grands avantages :
• Aucun logiciel à installer
• Mise à jour automatique des applications
• Sauvegardes automatiques et possibles aussi en manuel depuis un poste
• L’application peut être utilisée partout et n’importe quand : il suffit d’une simple connexion internet et d’un ordinateur
• La gestion en mode SAAS permet d’obtenir un niveau de sécurité généralement supérieur à la l’informatique interne.
L’infrastructure informatique réduite dans l’entreprise permet de réaliser des économies substantielles.
4. Comment acheter un logiciel en SAAS
Une application en SAAS peut être souscrite en MODE LICENCE ou en MODE ABONNEMENT.
Le mode abonnement SaaS est un service, dont le coût constitue une charge immédiatement déductible du résultat de l’entreprise, alors qu’un investissement est déduit du résultat par le biais d’amortissements étalés sur plusieurs années.
Le mode en licence qui est comparable à l’acte d’achat d’un logiciel traditionnel est préféré lorsque l’entreprise demande une personnalisation conséquente de l’application, ce qui fait que des développements sont facturés en temps de prestations au fur et à mesure de leur avancement et que le produit logiciel est utilisé à très long terme. On a ainsi une répercussion du coût sur les années de développement en amortissement du plus gros du travail, alors que les années suivantes sont très économiques, seul restant la maintenance de l’hébergement et l’assistance téléphonique annuelle qui sont très peu chères.